Covid 19 Belgium logo11/05/2020

Les appels à la générosité publique organisés dans le cadre de la crise Covid-19 émanent d'organisations traditionnellement actives en levée de fonds, ainsi que d'initiatives nouvelles mises en place à l'occasion de la crise actuelle.

Plusieurs parmi ces initiatives nouvelles sont brièvement décrites ailleurs sur ce site:

Nous listons par ailleurs, ci-dessous, quelques-unes des principales campagnes de prospection émanant d'organisations traditionnellement actives en levée de fonds:

1 - Campagnes nationales et collectives ‘Covid-19’: peu de résultats exceptionnels à ce jour
La Belgique ne comptait guère, fin avril, de campagnes nationales et collectives (c'est-à-dire inter-associations) d'appels aux dons qui aient produit des résultats spectaculaires. Certaines campagnes collectives mises en oeuvre dans d'autres pays alignent des résultats plus encourageants, par exemple au Royaume-Uni (lien).

CORONA B Consortium 12 12Le Consortium 12-12 a lancé un appel spécial Covid 12-12 sans pour autant avoir déjà déployé, en date du 27 avril, une intense campagne d'appels aux dons (lien).
Rappelons que les organisations membres du Consortium 12-12 sont presqu’exclusivement actives dans les pays du Sud, et qu'elles estiment avoir à y affronter à moyen terme à une crise humanitaire majeure, notamment du fait du risque de famines (lien).
Elles se rendent cependant compte de ce qu'à ce jour la prise de conscience de cette catastrophe annoncée est faible au niveau des opinions publiques des pays de l'hémisphère Nord.

2 - Campagnes en ‘stand-alone’
Plusieurs organisations directement impliquées aux côtés de populations en situation de grande vulnérabilité font connaître leurs besoins au travers de campagnes médias.
CORONA B 2020 04 PUB MSF 3LDMédecins sans frontières, principale structure qui coordonne depuis Bruxelles de nombreuses équipes mobilisées tant en Belgique que dans les pays du Sud, mène une intense campagne de prospection au travers de divers médias: spot radio/TV, Internet, réseaux sociaux, presse (lien).

 

 

 

 

Diverses insertions publicitaires dans La Libre Belgique, que nous reproduisons ci-dessous, constituent un échantillon assez représentatif de l'effort de mobilisation de la générosité publique initié du côté francophone par certaines organisations directement mobilisées aux côtés des victimes du Covid-19.

CORONA B 2020 04 PUB Croix RougeCroix-Rouge de Belgique (1/2)
(annonce 'pleine page' de type Journal de bord, mise à jour à intervalles réguliers)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CORONA B 2020 04 PUB Croix Rouge2 zoomCroix-Rouge de Belgique (2/2)
(annonce 'appel aux dons') 

 

 

 

 

 

 CORONA B 2020 04 PUB BordetLes Amis de l'Institut Bordet
(annonce 'pleine page')

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CORONA B 2020 04 ChirecChirec
(annonce 'pleine page')

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CORONA B 2020 04 PUB UCLouvainFondation Louvain - Université de Louvain
(annonce 'pleine page')

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CORONA B 2020 04 PUB CaritasCaritas International
L'insertion de Caritas accompagnait un courrier d'appel encarté dans le quotidien.

 

 

 

 

 

 

 

CORONA B 2020 04 PUB L IlotL'Ilôt

 

 

 

 

 

 

 

 

CORONA B 2020 04 PUB Soeur Emmanuelle LDLes Amis de Soeur Emmanuelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CORONA B 2020 04 PUB InfirmiersInfirmiers des Rues

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CORONA B 2020 Ensemble Solidaires LLBCampagne de Test-Achats
en faveur du Fonds Covid-19 de la Fondation Roi Baudouin

 

 

 

 

 

 

 

 

 CORONA B 2020 04 PUB MDM LegsMédecins du Monde
(campagne 'Legs')

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-> Lien vers tous les articles 'Covid-19 & fundraising'

Blogs1b Actu

-Blogs2b Fundraising Belgium-
Blogs2b Fundraising worldwide
Blogs3b Covid 19
Blogs5b Legacy B-
Blogs6b Legacy W-
Blogs7b Next workshops

-


Merci de nous communiquer vos informations, critiques et commentaires concernant l'impact du Covid-19 sur la générosité des Belges. -> email info <at> fundraisers.be
Prochainesformations2
Auditexpress2
Newsletter2