Formation de base 'Collecte de fonds'
Webinar (jeudi 20 mai)
-> Zie ook: Basisopleiding Fondsenwerving: link
Cette formation de base d'une journée en distanciel (à raison de deux séquences de 2h30) s’adresse aux personnes déjà engagées dans des actions de levée de fonds, ou dont l'association envisage de développer prochainement des activités de fundraising.
Alliant théorie et pratique, elle privilégie l'analyse d'exemples concrets ("best practices"), notamment au départ de témoignages des participants.
Objectif
Au terme de la journée chaque participant aura identifié
- les forces et faiblesses de son association en matière de levée de fonds
- plusieurs pistes concrètes susceptibles de booster la générosité des donateurs actuels, ou de prospecter de nouveaux sympathisants.
Programme
1 - Messages et supports de collecte (écrits, Internet, réseaux sociaux)
- Positionnement de votre association : image, crédibilité, attractivité aux yeux des principaux public-cibles (donateurs) que vous estimez pouvoir cibler en priorité ;
- Votre message : thèmes privilégiés, tonalité, différenciation en fonction de cibles spécifiques
- Textes et visuels: choix des mots, lisibilité, qualité et rôle des visuels
- Vos supports de communication: Rapport annuel, périodique, lettre d’appel au don, folder, brochure ‘Legs’, e-Newsletter, vidéo, podcasts, plateformes de fundraising digital (peer-to-peer fundraising, crowdfunding)
- Atouts complémentaires : campagne annuelle, parrainages et domiciliations, réseautage, Ambassadeur, Comité de Pilotage …
2 – Prospecter de nouveaux donateurs, renforcer la fidélisation
Prospection
Identification des cibles, scoring des opportunités de mobilisation (particuliers, entreprises)
- actions et supports à développer: mailings, événements, contacts directs,
- rapport coût/efficacité des campagnes de prospection.
Fidélisation
- choix des canaux de communication en fonction des cibles: donateurs occasionnels, testataires potentiels, etc.
- logiciels de gestion des fichiers de contacts: méthodes de segmentation, choix du CRM;
3 - Mécénat
- RSE (Responsabilité Sociétale de l'Entreprise), partenariats
- identification des opportunités dans votre environnement: soutien financier ou logistique, mécénat de compétences,
- approche 'gandes entreprises' ou mécénat de proximité - mobiliser des connecteurs.
4 - Structures et compétences à votre disposition
Panorama des sources de documentation et de formation, des prestataires commerciaux, agences de fundraising et autres services d'appui à la collecte de fonds,
Un document de synthèse vous permettra de poursuivre l'analyse du potentiel 'fundraising' de votre association, et de préparer votre 'Plan de collecte de fonds 2021'.
Intervenants:
Hugues d'Ydewalle, senior fundraiser, coordinateur du Fundraisers Forum
Témoignage d'un responsable 'Collecte de fonds'
Informations pratiques
- jeudi 20 mai (9h30-12h et 13h30-16h)
- session en distanciel (Zoom)
Si les circonstances permettent d'organiser cette session en présentiel, à Bruxelles, un supplément de 20 euro
(salle+lunch) devra être ajouté à la participation aux frais figurant ci-dessous.
- langue: français (sessie in het Frans, vragen en getuigenissen in het Nederlands zijn welkom)
- participation aux frais (documentation en format PDF, pas de TVA):
- 95 € (+20€ si workshop en présentiel)
- 65 € (+ 20€ si workshop en présentiel)
si association sans personnel rémunéré, ou seconde inscription pour une même association).
Inscriptions
Attention: maximum quinze participants, de manière à faciliter les échanges.
-> lien vers le formulaire d'inscription