Session
'Collecte de
fonds: les Fondamentaux'

 

Comment booster votre collecte de fonds en Province de Liège, et au-delà ?
Cette formation de base d'une journée s’adresse aux personnes déjà engagées dans des actions de levée de fonds, ou dont l'association envisage de développer prochainement des activités de fundraising.

La session privilégiera l'analyse d'exemples concrets ("best practices"), notamment au départ de témoignages des participants.

Objectif
Au terme de la journée chaque participant aura identifié

  • les forces et faiblesses de son association en matière de levée de fonds
  • plusieurs pistes concrètes susceptibles de booster la générosité des donateurs actuels, et de prospecter de nouveaux sympathisants.

Programme

1 - Messages et supports de collecte (écrits, Internet, réseaux sociaux)

  • Positionnement de l'association : image, crédibilité, attractivité aux yeux des principaux publics-cibles (donateurs) que vous estimez pouvoir cibler en priorité ;
  • Votre message : thèmes privilégiés, tonalité, différenciation en fonction de cibles spécifiques
  • Textes et visuels: choix des mots, lisibilité, qualité et rôle des visuels
  • Vos supports traditionnels de communication aux donateurs: Rapport annuel, journal des donateurs, lettre d’appel au don, folder, brochure ‘Legs’, dossier ‘Mécénat’
  • Communication digitale: site, newsletter, réseaux sociaux, plateformes de dons en ligne
  • Atouts complémentaires exploitables : campagne annuelle, Ambassadeur, prescripteurs, Comité de Pilotage …
  • Adéquation du budget et des ressources complémentaires investies en fundraising, par rapport à l'objectif financier de votre collecte de fonds. 

2 – Comment prospecter de nouveaux donateurs et les fidéliser durablement ?
Prospection
Identification des possibilités de mobilisation de nouveaux donateurs (particuliers, entreprises), en tenant compte
- des actions et supports à créer ou à renforcer (mailing, événements, contacts directs),
- du rapport coûts/efficacité des différents types de campagnes de prospection.

Fidélisation
Fidéliser efficacement chaque catégorie de donateurs: 
- choix des canaux de communication: contacts directs, direct mail, événements de collecte
- outils de gestion de votre fichier de donateurs: méthodes de segmentation, choix d'un logiciel de gestion des dons.

3 - Comment adapter votre communication aux différentes catégories de donateurs ?
- donateurs occasionnels, sympathisants fidélisés au travers d'une domiciliation, ou 'grands donateurs'
- participants à vos événements de collecte
- sympathisants susceptibles d'envisager un legs ou un legs en duo
- entreprises (soutien financier, logistique ou mécénat de compétences).

TRA 251 Dons Gifts Giften b4 - Structures et compétences à votre disposition 
Panorama des sources de documentation, des services sans but lucratif d'appui à la collecte de fonds,  des prestataires commerciaux et agences de fundraising.

Un document de synthèse vous permettra de poursuivre l'analyse du potentiel 'fundraising' de votre association, et de préparer votre 'Plan de collecte de fonds 2020'.


Intervenants

- Hugues d'Ydewalle, senior fundraiser,  coordinateur du Fundraisers Forum
- témoignage d'un fundraiser

Participation aux frais
La participation aux frais comprend la documentation et le networking lunch (pas de TVA).
- 95 € (tarif de base)
- 65 € (tarif réduit si participant d'une association sans personnel rémunéré, ou seconde inscription d'une même association).

Date et lieu
- Namur (jeudi 12 décembre, 9h30-16h30)
Salle 'Lucien Wargnies', Rue du Belvédère 41b, Salzinnes (Namur)
Depuis la gare de Namur: ligne de bus 5 (toutes les 15 min.) direction 'Les Hayettes', arrêt Ste Julienne après 15 min. de trajet.

Formulaire d'inscription
Attention: nombre de participants limité.
Ne tardez pas à vous inscrire!
-> Formulaire d'inscription - Session de  Namur (jeudi 12 décembre)

La même session est également proposée à Liège et à Bruxelles:
-> Formulaire d'inscription - Session de  Liège (mardi 19 novembre)
->  Formulaire d'inscription - Session de Bruxelles (mardi 17 décembre) 

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