European Fundraisers Association (EFA) 
Compte-rendu de la rencontre annuelle

EFA logo 2014 1 fundraising22/12/2019 - L’AERF (Association pour une Ethique dans les Récoltes de Fonds) représente les intérêts communs des organisations  belges actives en levée de fonds.
L’Union européenne compte une quinzaine de plateformes nationales des acteurs de la collecte dont les objectifs sont relativement similaires à ceux de l'AERF.
Presque toutes sont représentées au sein de l’EFA, la European Fundraisers Association, qui ne compte cependant pas (encore) la plateforme belge parmi ses membres.
L'EFA a notamment pour mandat de représenter les plateformes nationales au niveau européen.

Nous communiquons ci-dessous, suite à la dernière rencontre annuelle de l’EFA (Oslo, 21-22/11) diverses informations et témoignages relatifs aux actions entreprises par ces plateformes dans leurs pays respectifs.

Nous consacrons deux articles distincts sont à la thématique de la mesure de l'impact social des projets, qui fut illustrée lors de la rencontre EFA par des témoignages de Deloitte-Norway et de Geneva Global.

Actions de plaidoyer

Suède
EFA 11 Sweden logolabel 2La Swedish Fundraising Council (Giva Sverige) a procédé à un changement de nom, optant pour la nouvelle dénomination 'Give Sverige' qui signifie 'Give Sweden'.
Elle a également modifié ses statuts en vue de favoriser l’adhésion, en qualité de ‘membres associés’, d’associations de taille plus modeste ou qui pratiquent la collecte de fonds dans le cadre de structures para-étatiques (Universités, etc.). 
Les membres de Giva Sverige ne sont désormais plus tenus d’adhérer au principal label de qualité géré par la Norwegian Control Committee for Fundraising (Innsamlingskontrollen).
La plateforme norvégienne a créé récemment son propre label - 'Tryggt givande' ou 'Donner en confiance' - qui est réservé aux "full members" qui satisfont à l'ensemble des contrôles imposés par l'organisation.

Giva Sverige entend par ailleurs renforcer ses actions de plaidoyer, et s’appuyera désormais non plus exclusivement sur son réseau de fundraisers, mais davantage sur la capacité mobilisatrice des différents directeurs d’associations.

Pays-Bas 
Goede Doelen Nederland s’est vivement opposé à un curieux projet gouvernemental visant à obliger les quelques 350.000 organisations actives en levée de fonds à publier sur leur site les coordonnées des donateurs dont les contributions atteindraient minimum 15.000 € sur base annuelle.
Cette initiative, qui ne sera finalement pas mise en œuvre, visait probablement à faire ainsi pression des organisations extrémistes, notamment d’inspiration islamiste, qui auraient été acculées à reconnaître publiquement leur dépendance par rapport à des fonds étrangers.

Allemagne
Les associations allemandes se mobilisent aux côtés de la Deutscher Fundraising Verband à l’occasion de la révision des critères de reconnaissance des organisations oeuvrant en faveur de l’intérêt général.
Les propositions de l’actuel gouvernement font craindre que plusieurs catégories d’organisations perdent cette reconnaissance ainsi que les avantages qui y sont associés (impôts et taxes, utilisation des lieux publics, etc).

Finlande
L'Association for Responsible Donations (VaLa) s’efforce de sensibiliser les autorités publiques à la nécessité de procéder à un assainissement des nombreuses modalités d’enregistrement et de contrôle tatillon que diverses administrations imposent au secteur associatif.

Irlande 
Fundraising Ireland participe activement aux négociations relatives au système de taxation des organisations d’intérêt public.

Norvège
La rubrique Your Voice du site de l'EFA publie un article de Siri Nodland, Secrétaire générale de la Norges Innsamlingsråd, sous le titre 'The fastest growing fundraising channels risk distancing us from our supporters'.

Italie
EFA Italy Giulia in Fundraisers landL'Associazione Italiana Fundraiser (ASSIF) a souhaité s’investir activement dans une campagne de promotion des métiers de la collecte.
Une bande dessinée a été conçue à cet effet, dont près de mille exemplaires ont été diffusés en version ‘papier’ (lien), notamment dans des établissements d'enseignement supérieur.
Il est prévu qu’une version digitale soit prochainement éditée.

Giving Tuesday

Cette campagne internationale de levée de fonds continue de s’implanter dans un nombre croissant de pays européens à l’exception de la Belgique.
La France et l’Autriche (Fundraising Verband Austria) ont procédé en 2019 à un premier lancement national de cette campagne.
Les Autrichiens ont démarré avec peu de moyens hormis le soutien pro bono d’une agence et de quelques artistes renommés, ainsi qu’une prise de parole appréciée du Chancelier.
Certains supports ont été mis à disposition des plateformes nationales voisines (Allemagne, Suisse alémanique).

Promotion des legs

EFA 9 Norway Legacies 17Les campagnes nationales de promotion des legs en faveur de l’intérêt général sont presque toujours – sauf en Belgique - coordonnées par une plateforme nationale des acteurs de la collecte.
Leur évolution au plan européen fait l’objet d’une rencontre annuelle distincte (« Legavision ») et ne fut pas abordé dans le cadre de la réunion EFA.
La campagne norvégienne est financée par 36 associations.
La plateforme nationale constate que les grandes structures acceptent plus facilement d'investir pendant plusieurs années le développement d'une campagne dont les résultats en termes de croissance des legs pourraient n’apparaître qu’après une dizaine d’années.

Nouvelles technologies

EFA 9 Norway VIPPS 13Cette thématique fut notamment abordée par la délégation norvégienne, qui constate que des impératifs juridiques freinent l'accès à certaines nouvelles modalités de dons. C'erst le cas en Norvège pour la très populaire app VIPP’S (« contactless donation ») qui ne permet pas à l’association bénéficiaire de récupérer les coordonnées du donateur.

Les plateformes de don en ligne et de type 'peer to peer fundraising' se développent également à l’Est de l’Europe.
Ainsi le peer to peer fundraising est-il plébiscité en Tchéquie par les jeunes générations de donateurs (lien).

A l’Est de l’Union européenne

La disparition des régimes autoritaires qui gouvernaient les pays de l’Est européen a encouragé le développement d’un secteur associatif relativement dynamique. De nombreuses initiatives en matière d’appels à la générosité publique ont vu le jour.
Ces pays disposent presque tous d’une plateforme nationale regroupant les principaux acteurs de la collecte.

Tchéquie
EFA 2 CZK 6Ainsi, concernant la Tchéquie, la Czech Fundraising Center fait état pour 2018 d’une croissance globale de la générosité publique, alimentée à parts égales par les dons des particuliers (en croissance) et des entreprises (stabilisation).
On y constate également l’émergence d’une génération de grands donateurs, probablement issus du monde des entrepreneurs qui ont créé leur entreprise il y a une trentaine d’années, après la disparition du régime communiste.

Slovaquie
Du point de vue du Slovak Fundraising Centre, la plus performante des campagnes de collecte de fonds réalisée en Slovaquie concernait cette fois l’élection de la nouvelle Présidente de la République.
Une solide équipe de fundraisers réussit à y collecter en peu de temps la somme de   €, soit le montant maximum autorisé par la loi, grâce surtout à un recours efficace au crowdfunding et aux réseaux sociaux.

Roumanie
La collecte de rue (ou street fundraising) se développe dans plusieurs pays de l’Est européen.
Il est étonnant de constater qu’en Roumanie les domiciliations mensuelles représentent un pourcentage nettement plus élevé par rapport au salaire mensuel local que ce n’est le cas en Europe de l’Ouest, et notamment en Belgique.
On sait cependant que certains de ces pays sont confrontés à un climat de méfiance ou d’animosité ouverte des autorités politiques à l’égard du secteur associatif.

Pour plus d'infos

L 'EFA publie nombre d'articles concernant l'actualité de la collecte de fonds sur son site.
Il est également possible de s'abonner à la newsletter 'Fundraising Europe'.

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