Fundraisers.be

Dons : après deux années de crise Covid, les organisations craignent l'impact de l'inflation

STATS B 2022 FRB Baromtre Titre

22/12/2022 -  L'édition 2022 du Baromètre des associations, une initiative de la Fondation Roi Baudouin, dresse un aperçu de la santé financière du secteur associatif en Belgique et établit des comparaisons avec les éditions précédentes.
Il en ressort qu'au cours des douze derniers mois, 40% des associations ont vu leur situation financière se dégrader. C’est une légère amélioration par rapport à 2020, où 49% des associations avaient vu leur situation financière se détériorer, mais on est encore loin des 19% de 2018.

Proportionnellement, les dons de particuliers ont subi la plus forte pression au cours des douze derniers mois.  40% des associations ont constaté une diminution des dons de particuliers (contre 31% en 2020 et 24% en 2018).
Elles attribuent ce recul de la générosité à la crise Covid-19 ainsi qu'à l'inflation.

STATS B 2022 FRB Baomtre 5

 

Les prévisions concernant l'évolution prochaine des dons sont relativement pessimistes.
Les organisations sondées dans le cadre de l'enquête IPSOS pointent les conséquences de la crise Covid ainsi que la montée de l'inflation parmi les principales causes de cette diminution probable de la générosité publique.

STATS B Causes 2022 FRB Baromtre Causes baisse 

Ces données gagnent à être interprétées en prenant en compte le contexte général de l'enquête, et notamment la composition de l'échantillon d'organisations qui y ont participé.

 

 

Le point de vue des donateurs : sondage

Le Baromètre de la Fondation Roi Baudouin comprend un intéressant sondage réalisé auprès d'un échantillon de quelque mille personnes.
Certains résultats mériteraient sans nul doute d'être comparés avec les conclusions d'enquêtes mises en oeuvre au départ d'autres sources.

1.Evolution de la générosité des particuliers

STATS B FRB Barom Sondage  3

Il paraît ainsi étonnant que le pourcentage de la population qui se définit comme 'donateurs' ne semble avoir guère évolué au cours des six dernières années (sondage IPSOS, visuel ci-dessus), alors que les statistiques du SPF Finances font état - sur la même période - d'une croissance significative du nombre d'attestations fiscales délivrées ainsi que du montant total des dons associés à la délivrance d'une attestation fiscale.

2. Evolution de la générosité durant l'année 2022, dans un contexte de forte inflation

STATS B FRB Barom Dons 2022

Les participants au sondage font état d'un relatif optimisme (confer visuel ci-dessus). Les statistiques du SPF Finances cependant confirmé deux ans plus tard, sur base des attestations fiscales délivrées par les organisations caritatives agréées, que l'année 2022 a connu un recul significatif des dons émanant des particuliers.
Cette diminution a heureusement été compensée par une générosité accrue des entreprises (lien).

3. Répartition sectorielle de la générosité publique


STATS B FRB Barom Secteur 2022

Les thématiques soutenues de manière préférentielle par les personnes sondées par la Fondation Roi Baudouin (visuel ci-dessus) correspondent partiellement à la hiérarchie des causes qui apparaît au travers d'une analyse des montants collectés par les organisations caritatives (confer 'Baromètre' édité par le Fundraisers Forum).

On observe toutefois que la thématique populaire du soutien aux refuges pour animaux n'y est guère citée, au contraire de deux causes très méritoires (migration et intégration, formation culturelle et protection du patrimoine) pour lesquelles les comptes annuels des organisations concernées ne font guère état d'une forte mobilisation des donateurs. 

Source
Fondation Roi Baudouin - Baromètre des associations (2022)
Les informations relatives à la méthodologie de cette recherche, ainsi que l'ensemble des résultats, sont disponibles en téléchargement au départ du lien suivant.

We thank our partners

 

      .