Dixième anniversaire de Donorinfo

27 novembre 2015 - Quelque 130 représentants du secteur associatif s'étaient donné rendez-vous, ce jeudi 19 octobre, pour célébrer le dixième anniversaire de Donorinfo.
Donorinfo avait choisi d'associer ses invités à une réflexion axée sur les opportunités et limites de diverses formes de collaborations entre associations.

"Les associations peuvent-elles faire autrement que de travailler ensemble ?"

'Joint-ventures': le secteur privé cité en exemple
Erik van Baren, fondateur de Donorinfo et past-président du C.A., rappela d'emblée que le secteur privé recourt souvent à des 'joint-ventures', c'est-à-dire à des associations momentanées regroupant diverses entreprises qui se mobilisent ensemble sur un projet spécifique, dans un domaine ou un pays particulier.

Pax Christi Wallonie-Bruxelles
Nicolas Bossut, Secrétaire général de Pax Christi Wallonie-Bruxelles, livra un témoignage relatif au partenariat institutionnel que son organisation a développé avec la Commission Justice et Paix.
Différents facteurs contribuent à renforcer les chances de réussite d'un partenariat: constat de réelles convergences au niveau de l'objet social et de la culture d'entreprise de chaque partenaire, organisations de tailles comparables, etc.
Si chaque association entend préserver à tout prix sa spécificité, mieux vaut envisager un rapprochement sous forme de collaboration durable, mais limitée.
Ainsi peut-on envisager la mise en place d'un pôle administratif commun. Ce dernier aura notamment pour mission de gérer le secrétariat administratif ainsi que la collecte de fonds des deux associations.
Avantages: gains d'efficacité, économies d'échelle, professionalisation accrue.
C'est la formule choisie par Pax Christi et la Commission Justice et Paix.

Nicolas Bossut constate par ailleurs qu'une fusion apparemment bénéfique à deux associations doit parfois être récusée du fait d'un risque de diminution ou suppression de certains subsides.

Onafhankelijk Leven
Koenraad Depauw, Algemeen directeur de Onafhankelijk Leven, a accompagné plusieurs projets de collaboration ou de fusion pour le compte de son association.
La phase de négociation gagne à être précédée par de nombreux contacts informels, en vue de susciter progressivement un authentique climat de confiance.

L'association Onafhankelijk Leven se réjouit d'avoir réussi à mettre en place un collaboration structurée avec la société commerciale T-Interim.
Il convient de s'assurer que les membres de l'association approuvent le principe d'une collaboration avec un acteur privé.
L'appui de consultants externes - Toolbox, Fonds Ventury Philanthropy (Fondation Roi Baudouin) - ne peut que renforcer les chances de réussite de pareils partenariats.

Qu'en pensent les donateurs ?
Le débat suscita de nombreuses réflexions, dont certaines concernaient le point de vue des donateurs.
D'aucuns craignent que le grand public - plutôt conservateur - de même que certains bénévoles, associent les fusions et collaborations à un risque de perte d'identité des associations concernées.
Il se pourrait que des donateurs davantage impliqués ou plus généreux comprennent mieux l'intérêt de pareils rapprochements entre associations, et se sentent peut-être encouragés à donner davantage.

'Merging charities'
La rencontre organisée à l'initiative de Donorinfo a permis d'aborder une thématique dont le secteur associatif belge n'a guère l'habitude de discuter.
D'autant que certains scénarios relatifs à diverses formes de collaborations - qui préfigurent dans certins cas une éventuelle fusion - suscitent parfois des réactions épidermiques relativement hostiles.
Un détour sur Google permet de constater que l'expression 'merging charities' est associée à nombre de publications qui témoignent de l'approche plus pragmatique du secteur non-marchand anglo-saxon à l'égard de ces questions.
On lira notamment avec intérêt le rapport 'Making Mergers work: helping you succeed', édité avec le soutien de la Charity Commission (téléchargeable au départ de ce lien).

Pour plus d'infos concernant Donorinfo:
Site du portail d'information Donorinfo.

Suivez l'actu belge et internationale

de la collecte de fonds

en souscrivant à la Fundraisers.News

Prochainesformations2
Auditexpress2
Newsletter2