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Compte-rendu du séminaire iRaiser Benelux du 22 février (Bruxelles)

DIGIT iRaiser 2024 02   128/04/2024 - Le dernier workshop d’iRaiser Benelux (Bruxelles, 22 février) a réuni une trentaine de participants autour d'un programme animé par cinq intervenants.
Didier Neef, Product Manager CRM d’iRaiser Benelux, y rappela en début de journée les atouts du gestionnaire de dons dont il a piloté la nouvelle version développée sous Odoo.
Cette application est dès à présent utilisée par une centaine d'organisations actives en levée de fonds, réparties sur la Belgique ainsi qu'en France et au Grand-Duché du Luxembourg.

De l’exposé dense et technique du premier intervenant de la journée nous avons retenu plusieurs exemples concrets qui illustrent les atouts de ce CRM spécifiquement dédié à la collecte de fonds.

Trois avantages décisifs

Didier Neef distingue trois raisons fondamentales qui peuvent justifier le transfert du fichier de donateurs de votre organisation sur un CRM dédié à la collecte de dons :
- diminuer de manière significative la charge de travail de votre cellule fundraising, grâce notamment aux fonctionnalités qui facilitent l'enregistrement des dons et diminuent les risques d'erreurs,
- pouvoir exploiter des rapports marketing fiables qui permettent à votre équipe de prendre de bonnes décisions stratégiques, par exemple en termes de définition des segments de donateurs à cibler en priorité.
- augmenter la satisfaction de vos donateurs grâce à une prise en compte plus rigoureuse de leurs desiderata.

Mieux rendre en compte les desiderata des donateurs : exemples

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Le CRM d'iRaiser Benelux permet d'activer, pour chaque contact, soit un opt’out général (arrêt de toutes les communications) soit des options d'opt’out sur tel ou tel canal spécifique : emailing, print, etc.

La 'pression marketing', telle par exemple la fréquence des messages, peut également être ajustée pour chaque canal de communication.

Une catégorie “Flags de contact” permet de définir des segments sur base des préférences communiquées par vos donateurs, dans le respect des exigences du RGPD.

 

Des outils statistiques qui vous aident à optimiser le ROI des divers segments de donateurs ciblés

DIGIT B iRaiser 24 02  6Parce qu’il est conçu dans une finalité de collecte de fonds, le CRM d’iRaiser permet de calculer automatiquement les rendements bruts et nets de chaque campagne d’appel aux dons.

La qualité des rapports statistiques produits par l’application nécessite évidemment un effort de précision au niveau de l’encodage des caractéristiques de chaque campagne.
Ainsi notamment :
- le code campagne définit le type de campagne (prospection, fidélisation ou réactivation) ainsi que l'année et le canal utilisé.
- le coût unitaire des envois permet de calculer le ROI ainsi que les revenus nets de la campagne.

Différents tableaux de ROI peuvent être produits pour les divers segments de donateurs qui ont été ciblés : donateurs ‘1er don’, ‘dernier don au cours des 12 mois précédents’, etc.

Taux d'attrition de vos donateurs

Le rapport de “survie des donateurs” permet de visualiser le nombre de donateurs ayant fait leur premier don depuis un canal spécifique, en tenant compte de leur année de recrutement.

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Etiquettes et segments dynamiques

DIGIT iRaiser EtiquetteLe profil du donateur peut être précisé dans le cadre de deux types de variables :
- une étiquette correspond à une caractéristique - par exemple un donateur classé ‘VIP’ - que le fundraiser décide d'introduire manuellement ou par importation, 
- un segment dynamique se définit par contre au moyen d'un calcul automatique du système. Cette fonctionnalité permet par exemple d'iidentifier à tout moment le segment des donateurs inactifs depuis minimum 24 mois.

Un investissement justifié par des recettes en augmentation et des gains en productivité

Les nouvelles générations de CRM spécifiquement dédiés à la collecte de fonds présentent bien d’autres atouts qu'un court article ne pourrait résumer.
Il est vrai que l’implémentation de ce type d’application représente un investissement significatif. Mais son impact s'avère déterminant si l'investissement initial et les frais annuels sont compensés par une augmentation significative des recettes et de précieux gains de productivité.
C'est pourquoi l’application d’iRaiser Benelux est également adoptée par un nombre croissant d'associations de taille moyenne.

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