Dons: moins 2% en 2018

STAT FR RS 2 CoverRecherche & Solidarités
Le réseau associatif Recherches & Solidarités réunit des experts et des universitaires dont les recherches sont mises au service des acteurs de la solidarité.
Il produit et diffuse régulièrement des enquêtes nationales à l'attention des responsables associatifs et des bénévoles.

Base statistique
Mise en oeuvre sous la responsabilité de Cécile BAZIN, Marie DUROS et Jacques MALET, la 24ème édition annuelle du Rapport sur la Générosité des Français  s’appuie sur trois sources:

- données officielles relatives aux donateurs assujettis à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) en 2018, ou sur  l’ISF en 2017),
- informations transmises par la Direction générale des Finances publiques (Déclarations de Revenus),
- montants collectés par les plus grandes associations et fondations, publiés au Journal officiel. 

Collecte constatée: moins 2%, une bonne surprise !
Le résultat pour 2018 est considéré par les chercheurs comme une bonne surprise, tant les conditions étaient défavorables en France durant cette année: craintes au regard du prélèvement à la source, violents troubles sociaux, mesures imposées aux collecteurs par le RGPD… 
Or si on constate une nouvelle baisse du nombre de donateurs (- 4%), celle-ci est compensée par un don moyen en nouvelle hausse de 2%, avec le franchissement symbolique du seuil de 500 euros annuels. 

STAT FR RS 4 Diminution 2015 2018 B

Les jeunes de moins de 30 ans affichent toujours « un effort de don », au regard de leurs revenus (2,3%), tout proche de celui des plus de 70 ans (2,4%). 

Réforme de l'ISF: baisse notable des dons
Depuis le 1er janvier 2018, l'Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) est supprimé et remplacé par un Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI). L’assiette, plus étroite, elle est réduite aux biens immobiliers de tous types (appartements, actions de sociétés foncières, etc.).
La baisse des dons, attendue de la part des organismes bénéficiaires, est notable. Les montants sont forte baisse de plus de la moitié, mais avec une belle générosité de la part des donateurs. Ceux-ci ne représentent après la suppression partielle de l'ISF que 15% des assujettis en 2018, mais affichent un don moyen en hausse de 8%, à 5 630 euros. 

Estimation de la collecte 2018: entre 4,5 et 4,6 milliards d’euros
Les auteurs de l'étude proposent une estimation globale (hors legs) de la collecte 2018 qui prend en compte trois composantes : 
- montant des dons déclarés dans le cadre de l’impôt sur le revenu: 2,55 milliards d’euros.
- estimation des dons qui pourraient faire l’objet d’une déclaration, dans la mesure où ils sont effectués par chèques, virements ou autres procédures permettant de délivrer un reçu fiscal: 1,1 milliard d’euros en 2018.
- estimation des petites sommes (dons de la main à la main, arrondis sur salaire ou arrondis en caisse, dons par SMS…) qui ne peuvent pas faire l’objet d’une déclaration: entre 900 millions et un milliard d’euros

On parvient à un montant total, hors legs, situé entre 4,5 et 4,6 milliards d’euros pour l’année 2018, fourchette proche de celle qui fut proposée au titre de 2017. 

STAT FR RS 3 Chiffres cls

Fondations: - 10%
L’observation du panel constitué par 25 importantes fondations (260 millions d’euros de collecte) nous conduit à un repli de l’ordre de 10% en 2018. 

Résultats des 58 collecteurs associatifs les plus importants: baisse de 2% 
Le bilan constitué par les 58 collecteurs associatifs les plus importants (pour une assiette un peu supérieure à un milliard d’euros) fait état d'une baisse de l’ordre de 2%.
L'année 2017 s'était au contraire clôturée sur une hausse de 3%.
Cette estimation s’appuie sur les montants de collecte de 2018, auprès des particuliers, hors legs et dons des entreprises.
Ensemble, ces soixante organisations représentent 1,26 milliard d’euros, soit moins de 30% de l’ensemble de la collecte.
Les six premières se détachent nettement, dépassant chacune 53 millions d’euros en 2018. 

STAT FR RS 9 Top 30

Source
Recherche & Solidarités - 'La générosité des Français - Rapport 2019'

Blogs1b Actu

-Blogs2b Fundraising Belgium-
Blogs2b Fundraising worldwide
Blogs3b Covid 19
Blogs5b Legacy B-
Blogs6b Legacy W-
Blogs7b Next workshops

-

Prochainesformations2
Auditexpress2
Newsletter2