Vingt-neuf grandes associations comparent leurs performances

SYMB 101 Fundraising FT1 bC’est à l’initiative de John Van der Vlies (Keystone Consultancy) que s’est mis en place le premier exercice de benchmarking destiné à mesurer le niveau de performances de vingt-neuf associations néerlandaises.
L’étude porte sur les années 2016, 2017 et 2018, et concerne des organisations dont la collecte de fonds s’élève à plus d’un million d’euros.
Elle est basée sur une méthodologie développée par l’American Fundraising Professional Benchmark et mise en œuvre aux U.S.A par DonorTrends.
Chaque association néerlandaise a été en mesure de comparer ses propres résultat avec la moyenne nationale de même qu’avec les données relatives à son domaine d’intervention.

Belgique, Pays-Bas : les tendances seraient-elles comparables ?
Plusieurs résultats ont fait l’objet d’une publication dans la revue ‘Vakblad Fondsenwerving’ de septembre 2019.
Nul doute qu’il serait intéressant de vérifier dans quelle mesure les tendances propres aux Pays-Bas se vérifient en Belgique et ailleurs en Europe.

Pointons, parmi les résultats particulièrement significatifs :
- le recul du pourcentage de rétention des nouveaux donateurs, malgré les efforts consentis par nombre d’associations pour renforcer la fidélisation de leurs sympathisants ;
- un niveau relativement comparable de rétention, quel que soit le canal de prospection utilisé (direct mail, street fundraising, etc)
- une variation relativement faible des résultats entre associations, qui se situent généralement au maximum à +15% ou -15% par rapport à la moyenne.

Benchmarking NL 4Le secteur de la collecte se distingue aux Pays-Bas par une diminution du direct mail, une augmentation du street fundraising et le développement du recrutement en ligne, qui s'accompagne souvent d'une relance téléphonique.

Frais de prospection, break-even
Les coûts de prospection subissent une croissance significative, aux Pays-Bas comme probablement ailleurs.
Ces coûts s'évaluent notamment au départ du ratio 'break-even', qui mesure la période au terme de laquelle les dons d’un nouveau donateur ont remboursé l’ensemble des coûts de sa prospection.
John Van der Vlies  rappeIle que ce ratio se situait précédemment aux Pays-Bas aux environs du 12ième mois, puis au 18ième mois. 
Il estime que le break-even se situerait désormais souvent aux alentours du 24ième mois ou davantage, à l’instar d’une tendance qui serait similaire en France et au Royaume-Uni.
John Van der Vlies  est d’avis que les associations devraient faire preuve de davantage de transparence concernant ces coûts de prospection.

Source
Vakblad Fondsenwerving (september 2019) – ‘Cijfers over fondsenwerving’
L'abonnement annuel à la revue Vakblad Fondsenwerving s'élève à € 97,- (hors TVA)
Pour plus d'infos: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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