RGPD : application stricte en Europe, sauf en France et en Belgique

GDRP Regulation EU12/02/2021 - L’instauration de la législation européenne relative à la protection des données personnelles (RGPD) a mis fin, presque partout en Europe, aux ventes ainsi qu’aux échanges entre associations de leurs fichiers de donateurs.
L’application stricte de la RGPD répond aux attentes de nombreux donateurs, fort irrités d’être précédemment confrontés à plein d’appels aux dons du fait de la vente ou cession de leurs coordonnées à diverses associations sans consentement préalable des personnes concernées.
Bien qu’elle semble en totale contradiction avec le RGPD, cette pratique largement condamnée par une majorité d’associations se maintient toutefois encore en France et en Belgique.
Les autorités françaises tolèrent des échanges de fichiers entre organisations, sans intervention de prestataires commerciaux.
Concernant la Belgique, le manque de moyens d'action de l’autorité gouvernementale (APD - Autorité de Protection des Données) pourrait expliquer la poursuite de ces échanges de fichiers de donateurs malgré l'entrée en vigueur de la réglementation européenne.
Cette pratique concerne principalement diverses organisations qui collaborent avec l’agence de fundraising DSC (Direct Social Communication).

Force est de constater que l'irritation des donateurs sur-sollicités n'a à ce jour guère convaincu ces organisations de mettre fin à ces échanges ou ventes d'adresses de donateurs. 
D'aucuns espèrent que le projet de 'Code de conduite RGPD du secteur de la collecte' que l'AERF tente de finaliser avec la collaboration de l'APD (Autorité de Protection des Données) mette définitiavement fin à cette pratique.

Réaction courroucée, dans Trends, d’un professeur émérite 
C’est dans ce contexte qu’il convient de comprendre le coup de colère de Marc Buelens, professeur émérite à la Vlerick Business School, dont se fait l’écho un article publié le 7 janvier dernier dans l’hebdomadaire Trends.
S’étant résolu à consacrer une modeste partie de son épargne à quelques dons, Monsieur Buelens se trouva récemment confronté à un afflux d’appels aux dons émanant d’organisations qu’il ne connaissait pas.

‘Prullaria voor het goede doel’: le piège des cadeaux offerts

Directement confronté aux conséquences désagréables de ces ventes ou échanges de fichiers de donateurs, Monsieur Buelens constata en outre que ces d'appels aux dons s'accompagnaient souvent de cadeaux en tous genres: sacs, calendriers, post-it, gants, bics, etc.

En qualité d'ancien professeur en psychologie industrielle, il n'hésita pas à dénoncer dans un article publié dans l'hebdomadaire Trends (07/01/2021) ces envois intempestifs de cadeaux inutiles ('prullaria voor het goede doel' ).

Cette technique de prospection lui semble à l'évidence relever du très vieux et classique mécanisme de persuasion basé sur le principe de réciprocité

Et de rappeler à ce sujet, dans l'article de Trends, les recherches du professeur Cialdini, docteur en psychologie sociale.
TRANSP B Cialdini cover bookLes travaux de ce chercheur ont notamment porté sur le mécanisme du 'cadeau offert à titre gracieux' en vue de susciter auprès de la personne qui le reçoit l'impression de devoir à tout prix 'donner en retour'.

 

Le professeur Buelens s'est fixé pour règle de jeter désormais au panier tout appel aux don dont l’enveloppe contiendrait un cadeau non-sollicité....
Il dénonce sans ambiguité l’exploitation, par certaines associations, de techniques de persuasion peu recommandables: “Ik steun die organisaties om een klein beetje te bouwen aan een iets betere wereld, maar leugenachtige propaganda verspreiden draagt volgens mij niet tot een betere wereld.

Sources
- Trends (07/01/2021) – ‘Prullaria voor het goede doel’ – Prof. Marc Buelens
- Professor-emeritus Marc Buelens (website)
- '« Qui donne reçoit » – le principe de réciprocité sous la loupe de Robert Cialdini' (lien)

Sur le même sujet, autre article de ce site 
- Le RGPD et l'envoi répété de cadeaux non-sollicités (lien)

______________________________
Menus
- Actu belge: tous les articles
- Actu internationale: tous les articles
Next webinars
- Webinar 'Campagne Testament.be: atouts et limites' - Jeudi 13 mars (14:00-16:00) session FR/NL (lien)
- Webinar 'Campagne Testament.be: troeven en beperkingen - Donderdag 13 maart (14:00-16:00) FR/NL sessie (link)
- Webinar 'Collecte de fonds: les Fondamentaux' - Jeudi 20 mai (9:30-16:00) (lien)

 

 

 

 

Prochainesformations2
Auditexpress2
Newsletter2