Mécénat des entreprises belges: peu de statistiques fiables

MEC B Promethea 1 cover C28/11/2019 - A ce jour nulle recherche n’a permis d’appréhender avec une réelle rigueur l’importance du mécénat des entreprises actives sur le territoire belge.
Une étude comparative réalisée dans différents pays européens à l’initiative d’ERNOP suggérait que les contributions d’entreprises belges s’élevaient en 2013 à environ 378 millions d’euros. Cette estimation avait toutefois été calculée au départ de sources particulièrement fragiles.
La Belgique se distingue par un dispositif fiscal relativement flou concernant le mécénat des entreprises, qui ne facilite guère la collecte de données statistiques fiables.
On sait par ailleurs que le terme "mécénat" englobe souvent des pratiques très diverses et difficiles à chiffrer: mécénat financier discret, dons en nature, mécénat de compétences ainsi que contrats de sponsoring impliquant des contre-parties publicitaires.

Conclusions du sondage IPSOS réalisé par Promethea en 2012

Promethea a pour mission le développement du mécénat d’entreprise dans le secteur ‘Culture et Patrimoine’. Cette asbl est issue d’un partenariat public-privé, et bénéficie du soutien de plus de 100 entreprises membres.

Promethea a publié en 2012 les résultats d’un sondage IPSOS qui permettait d’appréhender la répartition du mécénat et du sponsoring des entreprises belges en faveur de principaux secteurs bénéficiaires: sport, culture, aide humanitaire et sociale, etc.

Le sondage avait notamment mis en évidence que 66% des entreprises mécènes se mobilisaient dans le cadre de projets relevant du secteur humanitaire et social.
Ce soutien ne représentait toutefois que 24% de l’enveloppe globale consacrée au mécénat.
L’apport financier en faveur du monde sportif s'élevait par contre à 40%, grâce probablement aux nombreux contrats de sponsoring en faveur de ce secteur qui offre beaucoup de visibilité aux entreprises.

Résultats de la nouvelle étude nationale Promethea (2018)

Promethea et l’Observatoire des politiques culturelles ont commandé une nouvelle étude nationale sur le mécénat d’entreprise, destinée à identifier les chiffres clés et les principales tendances concernant l'année 2018. Un sondage téléphonique a été réalisé par l'Institut Sonecom auprès de 638 entreprises belges de toutes tailles (20 personnes minimum). Les investissements d'entreprises dans le Tax Shelter n'ont pas été reprises dans les résultats.
Les premières conclusions ont été communiquées dans le cadre d'un Symposium organisé par Promethea le 27 novembre 2019.
Nous listons ci-dessous divers conhstats qui intéresseront également les organisations actives dans le secteur humanitaire et social.

Une entreprise belge sur deux soutient des projets sociétaux

MEC B Promethea 2 Une sur deuxCe chiffre grimpe jusqu’à 70% parmi les entreprises qui déclarent avoir une politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

L’engagement dans le mécénat semble relativement bien réparti sur les entreprises de différentes tailles:
- TPE (très petites entreprises) : 43,9%
- PME : 50%
- GE (grandes entreprises) : 75,9%

On note par ailleurs que 4 entreprises sur 10 consacrent un budget en mécénat de compétences aussi important que le budget en mécénat financier.

 

MEC B Promethea 4 Don medianConcernant le mécénat financier, l'analyse du don médian par taille d'entreprise (TPE, PME, GE) donne des indications relatives au montant moyen que versent 50% des entreprises de chacune de ces trois catégories.

Concernant les différentes formes de mécénat pratiquées par les entreprises, le sondage laisse apparaître une implication plus fréquente en mécénat financier (82%) qu'en dons en nature (31%) et en mécénat de compétences (15%).

Les interventions de divers orateurs invités au Symposium Promethea du 27 novembre ont insisté sur l'attrait croissant du mécénat de compétences, qui permet à l'entreprise d'impliquer le personnel dans l'une ou l'autre forme d'engagement sociétal.
Cet engagement est plus facile à organiser dans certains secteurs. Ainsi 2/3 des entreprises mécènes dans le secteur 'Culture et Patrimoine' s'impliquent-elles avec leur personnel.

L'étude Promethea propose un intéressant récapitulatif concernant la répartition des entreprises mécènes en fonction des différentes disciplines soutenues (visuel ci-dessous).
Contrairement au sondage IPSOS de 2012 mentionné plus haut, le nouveau sondage n'a pas tenté d'évaluer la répartition des budgets en fonction de ces différents secteurs.

MEC B Promethea 3 Secteurs prfrs

Source
Prométhéa - 'Le Mécénat en Belgique - Chiffres clés et dernières tendances' (Symposium 27.11.2019)

 

---------------- 

F Forum sans detailBasisopleiding Fondsenwerving: 
Brussel (donderdag 19/03/2019)
>> lire/lees verder
Session 'Collecte de fonds: les Fondamentaux'   
Bruxelles (mardi 17 décembre)   

>> lire/lees verder

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

FundraisersNews logoFundraisers.news
Suivez l'actualité de la collecte de fonds grâce à notre Newsletter. Inscription via ce lien.
Blijf steeds op de hoogte van de actualiteit over fondsenwerving via onze Newssletter. Inschrijving via deze link  

 

Prochainesformations2
Auditexpress2
Newsletter2