Digit Facebook Attest28/08/2019 - Le bouton ‘Donate’ de Facebook génère depuis plus d’un an un nombre croissant de dons au bénéfice d’associations belges.
Le quotidien l’ECHO, précédé par divers articles publiés dans la presse néerlandophone, évoque les atouts et écueils de cette formule qui, faute d’accord du SPF Finances, ne permet pas encore au donateur de recevoir une attestation fiscale.

Le succès du bouton ‘Donate’ de Facebook se vérifie surtout à l’occasion des anniversaires, nombre d’internautes proposant à leurs amis d’effectuer un don au profit d’une association.
Du côté de Facebook (Kim Van Bokhoven) on considère que plus d’un milliard de dollars ont ainsi déjà été collectés au profit d’associations.

Het Laatste Nieuws fournit des chiffres précis émanant de diverses associations bénéficiaires : Médecins sans Frontières (75.000 euro), Cliniclowns (40.000 euro), UNICEF (30.000 euro), SOS Villages d’Enfants (24.000 euro), Natuurpunt (5.800 euro).

Peu après le lancement en septembre 2017 du bouton ‘Donate’, Facebook a renoncé à prélever une commission de 5% sur les dons collectés. 
Mais le SPF Finances a jusqu’à présent refusé que ce type de versement puisse bénéficier d’une attestation fiscale, parce que ces contributions transitent brièvement par un compte qui n’est pas détenu par l’association bénéficiaire.
S’exprimant dans De Standaard, le responsable de la cellule digitale de MSF précise que cette restriction propre à la législation belge concerne également d’autres modes de paiement en ligne, tel que PayPal et Stripe.

Mise à jour de cet article - Assouplissement
07/09/2019 -  Une circulaire publiée début septembre par le SPF Finances a considérablement assoupli les restrictions mentionnées dans le présent article.
-> Lire: 'Délivrance d’attestations fiscales dans le cas de dons en ligne'

Sources

  • Het Laatste Nieuws (17/072019) - Jarigen op Facebook- makkelijk geld voor goede doelen
  • De Morgen (17/07/2019) - Jarigen zijn beste fondsenwervers
  • De Standaard (23/07/2019) - Ngo’s vrezen minder giften door oubollige regels
  • L’Echo (28/08/2019) – Pas encore d’attestation fiscale pour les dons via Facebook.
  • De Standaard (6/09/2019) - Ook fiscaal voordeel voor giften via PayPal

Liens utiles

 

Prochainesformations2
Auditexpress2
Newsletter2