28 Août 2015 - Walter van Kaam, auteur du Blog néerlandais Fundraiser Online, publie chaque année aux environs du mois d’août une estimation de l’évolution des dons et legs des cinquante plus grandes organisations d’intérêt général actives aux Pays-Bas.

Le bilan de l’année écoulée, publié il y a quelques jours sous le titre ‘Eigen fondsenwerving 2014 in 7 observaties’, dresse une série de constats peu optimistes.

2014, un mauvais crû

Vingt-huit des quarante-neuf organisations subissent une diminution des recettes issues de la générosité publique, soit une diminution de 1,23% par rapport à 2013.

Légère hausse des recettes issues des legs
Ce résultat masque de fortes variations, puisqu’on comptabilisa notamment deux legs exceptionnels de 12 millions d’euros en 2013 (au profit des associations 'Leger des Heils' et 'Zonnebloem'), contre un legs de 13 millions d’euros en 2014 au profit de la 'KNRM'.

Poursuite de la diminution des dons ( - 1,33%)
Ce recul, déjà observé en 2013, concerne 31 des 49 associations. Excellents résultats par contre pour la fondation 'Stichting Vluchteling' ainsi que 'Compassion'.

Diminution du nombre de donateurs et de membres
Cette évolution concerne également plusieurs organisations qui bénéficient par ailleurs d’une augmentation des dons.

Légère diminution des frais de collecte, qui s'élevaient à 15,7% en 2014
Cette tendance, déjà observée en 2013, s’est prolongée au cours de l’année passée.

Dons et legs: légère augmentation en 2013

Le blog de Walter van Kaam avait fait état, douze mois plus tôt ('Resultaat eigen fondsenwerving 2013'), de ce que les principaux acteurs de la collecte avaient bénéficié en 2013 d’une légère augmentation des recettes issues de la générosité publique ( + 3,6 %).
Cette augmentation se limitait toutefois à + 1,4% si on en excluait l’apport significatif de recettes issues des legs.

On notera que l'estimation provisoire proposée dès le mois d’août sur le blog Fundraiser Online se limite aux recettes collectées par un échantillon limité de grands acteurs de la collecte.
D’autres sources statistiques, publiées plus tard dans l’année, se réfèrent à une échantillon plus diversifié de petites et grandes associations.
-> Lire 'Geven in Nederland: stabilisation de la générosité'

Source : ‘Eigen fondsenwerving 2014 in 7 observaties

Lien vers la liste des articles d'actualité sous Archives 2013-2015 - Générosité publique: chiffres-clés (International).

Suivez l'actu belge et internationale de la collecte de fonds
en souscrivant à la Fundraisers.news.

Prochainesformations2
Auditexpress2
Newsletter2